La psychomotricité traite l’individu dans sa globalité. Elle considère les dimensions physique, neurologique et émotionnelle.
Le/la psychomotricien.ne intervient sur prescription médicale. Il/elle réalise un bilan psychomoteur à l’aide de tests standardisés lors duquel il/elle va notamment considérer la motricité globale et fine, l’organisation spatio-temporelle, la concentration, la tonicité et la gestion des émotions afin d’identifier les points de ressources et de difficultés du patient. Il/elle établit alors les objectifs de travail de la prise en charge en psychomotricité. La confiance en soi du patient augmente au cours des séances grâce au cadre bienveillant, à une écoute attentive et à la valorisation de ses réussites.
Le psychomotricien intervient à tous les âges : bébés, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ; pour des pathologies ou des difficultés variées : troubles « dys », des coordinations, du graphisme, de la concentration (TDAH), haut potentiel (HPI), troubles de l’équilibre, de la latéralité, de la motricité globale et fine, anxiété, autisme (TSA), etc.