“C’est vraiment un lieu très agréable qui met en confiance les enfants et rassure les parents” explique cette maman. Ce mardi 15 septembre, elle a amené son petit Valentin rencontrer une orthophoniste à la Cabane située dans le quartier Patton dans le nord de Rennes.
La Cabane ? “C’est la première maison pluridisciplinaire, en France, dédiée à l’enfant et aux adolescents »,” précise Caroline Maupin, graphopédagogue et cofondatrice de cette structure avec Célia Cheynel et Anne-Gaëlle Tissot, elles aussi graphopédagogues.“Nous regroupons une trentaine de professionnels proposant une vingtaine de spécialités : art-thérapeutes, neuropédagogues, psychomotricienne, psychologue clinicienne, hypnothérapeute, orthoptistes, accompagnante en intégration sensori-motrice primordiale…” Une liste non exhaustive à laquelle devraient se rajouter aussi des pédiatres et des sages-femmes.“L’intérêt est de pouvoir proposer, en un même lieu, toutes ces spécialités paramédicales,”poursuit Célia Cheynel. “Ça évite notamment aux parents de devoir multiplier les déplacements et les lieux pour rencontrer ces spécialistes et surtout nous proposons une offre globale. Les uns et les autres nous pouvons nous appuyer sur nos expériences et savoirs et pouvons proposer des séances pluridisciplinaires.”Comment est née cette structure qui n’a pas encore d’équivalent dans l’hexagone ?
“Je travaillais auparavant dans une structure médicale près de Rennes,”explique Célia Cheynel. “C’était très blanc et très froid et je ne supportais plus que les enfants m’appellent docteur. J’ai donc longuement réfléchi à créer quelque chose qui n’existait pas.” Elle en parle à celles qui allaient devenir les cofondatrices qui sont aussi partantes.Pour que les enfants se sentent « comme chez eux »“On a réussi à trouver un grand local de plus de 400 m² dans le quartier Patton, qui correspondant à ce que l’on cherchait, et on a commencé les travaux.” Après six mois de travaux et l’aide de l’architecte Clotilde Recuras, la Cabane est née. Elle a ouvert ses portes en juillet dernier.
“On a apporté un grand soin à avoir une structure chaleureuse. Que les parents et les enfants se sentent comme chez eux et pas dans un univers médical” ajoute Caroline Maupin. Le résultat est vraiment réussi. Difficile effectivement, lorsque l’on passe la porte d’entrée, de se croire dans un espace où travaillent des professionnels de santé. De la couleur aux murs au mobilier en passant par la décoration ou l’équipement, on ressent un effet apaisant et cocooning. “C’est très important que les enfants se sentent bien et ne soient pas inquiets en venant ici.”
La Cabane veut également proposer des conférences mensuelles et des ateliers tant à destination des professionnels que des particuliers.
Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation de La Cabane via ce lien : https://www.ouest-france.fr/videos/?dtkid=fmssv0