La Cabane, Rennes

Nos Infirmières puéricultrices

Anne Bettler

Infirmière-Puéricultrice depuis 30 ans. Directrice de Crèche pendant 8 ans Puéricultrice de PMI pendant 10 ans en secteur urbain et rural. Chargée de Formation pendant 13 ans auprès des Assistantes Maternelles et auprès des élèves auxiliaires de puériculture.


Ses spécialités :

Accompagnement des futurs parents et parents d’enfants de 0 à 18 ans et des professionnelles Petite Enfance Travail en partenariat avec des équipes pluridisciplinaires.

Ses outils :

Certifiées AP COMM : Ateliers de Parents d’enfants de moins de six ans (basés sur le matériel pédagogique Faber et Mazlish) pour les aider à accompagner leurs enfants dans la bienveillance grâce à des clefs de communication efficace et positive.

Contact : 06 23 13 14 00

Elisabeth Pecoil

Infirmière-Puéricultrice depuis 30 ans, en Pédiatrie pendant 14 ans et comme Directrice de Crèche pendant 15 ans.
Chargée de Formation auprès des futures auxiliaires de puériculture et stagiaires CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance depuis 3 ans


Ses spécialités :

Accompagnement des futurs parents et parents d’enfants de 0 à 18 ans et des professionnelles Petite Enfance Travail en partenariat avec des équipes pluridisciplinaires.

Ses outils :

Certifiées AP COMM : Ateliers de Parents d’enfants de moins de six ans (basés sur le matériel pédagogique Faber et Mazlish) pour les aider à accompagner leurs enfants dans la bienveillance grâce à des clefs de communication efficace et positive

Contact : 06 13 76 01 40

La puériculture

L’infirmière-puéricultrice est une infirmière spécialisée diplômée d’état qui travaille dans différents lieux : Maternité, services de Pédiatrie, PMI, Crèches, Pouponnières, lieux d’accueils pour enfants porteurs de handicap, Instituts de formation. Cette professionnelle, experte de la naissance à l’adolescence, est chargée du suivi du nouveau-né en collaboration avec le pédiatre, la sage-femme, l’auxiliaire de puériculture. Elle est en capacité d’apprécier le développement et l’état de santé de l’enfant de façon adaptée et personnalisée suivant l’âge. Elle exerce en équipe pluridisciplinaire et occupe une fonction de référente ou de coordinatrice.

Ses missions : 

  • Prendre soin de l’enfant et de sa famille 
  • Prévenir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant par une continuité des soins 
  • Favoriser l’autonomie, la socialisation et l’éveil de tous les enfants 
  • Contribuer à l’intégration des enfants en situation de handicap et à la lutte contre l’exclusion
  • Assurer la protection de l’enfant
  • Conseiller, écouter et accompagner avec bienveillance les parents dans leur rôle d’éducateur de leurs enfants en partenariat avec les éducateurs, les psychologues, les psychomotriciens, les orthophonistes et les pédagogues…
  • Orienter si difficultés repérées
  • Collaborer à la gestion administrative et financière des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant.
  • Faire de la recherche, former ses pairs et les professionnels de la petite enfance

C’est un maillon très important de l’équipe pluridisciplinaire médico-sociale.

Notre site : www.parentalite-autrement.fr