La Cabane, Rennes

Art-thérapeute

Marie Souarit

Art-thérapeute, titulaire du diplôme d’art-thérapie moderne de l’AFRATAPEM reconnu au niveau II par l’État. Master d’arts du spectacle obtenu à l’Université Rennes 2.

Ses spécialités : prise en soin de toute personne (enfants, adolescents et adultes) éprouvant de la souffrance. Expériences multiples auprès de personnes en situation de handicap. Atelier de groupes avec des enfants. Mémoire de fin d’étude axé sur l’expérience art-thérapeutique auprès de la personne vivant en EHPAD.

Ses dominantes : arts plastiques et écriture

Contact : 06 03 00 13 15

Site web : Marie Souarit art-thérapeute


L'art-thérapie moderne

Issue d’un courant humaniste, l’art-thérapie moderne est une pratique scientifique et paramédicale. Elle vise à produire de la saveur existentielle en utilisant l’Art comme processeur. La discipline peut ainsi soulager la souffrance ressentie par la personne. En s’adaptant aux goûts et aux capacités du patient l’art-thérapeute propose une technique artistique correspondant à un objectif thérapeutique. Le soin passe ainsi par l’action. A l’expression se lie des gratifications sensorielles apportées par la pratique artistique.

La pratique art-thérapeutique rejoint celle de la psychologie clinique ; le professionnel invite le patient à s’exprimer. En psychologie, l’expression privilégiée est verbale, tandis qu’en art thérapie moderne, le patient mobilise ses capacités essentiellement vers le mouvement et l’action. Les deux disciplines peuvent s’avérer complémentaires.
Les arts plastiques se déploient par des techniques variées : peinture, collage, modelage… L’écriture est l’art dont l’instrument principal est le mot. Témoignage, histoire, pièce de théâtre… en sont des déclinaisons. Si les méthodes diffèrent, les deux techniques impliquent des mécanismes cognitifs, émotionnels et sociaux qui seront développés en séance.

Le choix de la technique est discuté en fonction des goûts et des capacités du patient. Il est possible de rassembler ces deux arts. Ce travail effectué en commun entre patient et thérapeute a pour but d’étendre ses bénéfices au-delà des séances. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nous.