La Cabane, Rennes

Psychologue clinicienne Art-thérapeute

Marie Mestres

psychologue clinicienne et Art-thérapeute, titulaire du Master de Psychologie de l'enfant de l'adolescent à l’Université Paris VIII. Dans le respect du code de déontologie des psychologues.

Ses spécialités : Prise en charge de toute personne (Enfants et adolescents et adulte) en souffrance psychique (troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles du comportement…). Spécificité : Travail de recherche universitaire sur la prise en charge d’enfants de migrants en atelier de conte bilingue et de dessin. Prise en compte de la vulnérabilité transculturelle.
Ses spécialités : Arts-Plastiques

Contact : 06 44 77 19 35
Site internet: www.mariemestres.fr


L'art-thérapie

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise le processus créatif. Celui-ci sollicite cognitions et émotions ainsi que l'imagination et l'intuition, vous permettant ainsi l'émergence de nouveaux comportements.Des moments d’expression sont pensés pour offrir tous les moyens nécessaires au déploiement de la créativité.La mobilisation des capacités narratives, la sublimation des pulsions archaïques, la redynamisation des processus cognitifs et l’expression personnelle sont autant de compétences nécessaires dans le milieu scolaire et professionnel, qui peuvent être travaillées en séance d’art-thérapie.Le cadre bienveillant aide à canaliser l’énergie au travers de gestes créatifs aboutissant à des dessins, des tableaux, des sculptures…En travaillant la motricité fine et l’attention, en utilisant des moyens d’expression non verbaux accessibles aux personnes pouvant présenter une vulnérabilité langagière, en valorisant le potentiel créatif, les séances d’art-thérapies permettent de restaurer l’estime de soi et d’apaiser les angoisses.



La psychologie cliniqueLa psychologie clinique tente de comprendre le fonctionnement psychique des individus de tout âge. Le psychologue clinicien est titulaire d'un Master 2 (cinq années d'études) aboutissant à l'obtention d'un diplôme d'état. Dans la pratique, il s'agit pour le psychologue d'accompagner le patient dans la compréhension de ce qui se passe pour lui, visant, in fine, un mieux-être. Les manifestations de cette souffrance peuvent être plurielles : malaises, angoisses, obsessions, phobies, dépression, addictions, trouble somatique, trouble du comportement alimentaire... Elles peuvent être chroniques ou ponctuelles (deuil, traumatisme, etc).
C'est grâce à une écoute spécifique et à la nature même de la relation clinicien-patient que nous pourrons ensemble travailler les différentes problématiques et symptômes qui vous amènent à consulter. Il s'agit d'un travail se  déclinant au fil de rencontres régulières à court, moyen ou long terme dans un espace neutre, bienveillant et confidentiel.Une partie du montant des séances peut être pris en charge par votre mutuelle. N'hésitez pas à vous renseigner.