La Cabane, Rennes

Notre ergothérapeute

Adeline AVRIL

Ergothérapeute diplômée

Elle intervient en cabinet mais également sur le lieu de vie de la personne (domicile, école, structure…). Compétences dans de nombreux domaines ; que ce soit en pédiatrie ou avec les adultes.

L'Ergothérapie

L’ergothérapeute s’adresse à l’enfant qui est atteint dans sa capacité d’agir au sens large.
L’ergothérapeute vise à développer, réadapter et compenser les incapacités de l’enfant tout en prenant en considération son environnement. De plus, il préconise et informe les familles, l’équipe éducative et les intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines, pédagogique et matériels (ex : mobilier, outil informatique)

Que son déficit soit d’origine physique, neurologique, psychologique ou inconnue, l’ergothérapeute peut offrir un suivi visant à atteindre une autonomie maximale. Pour cela, il propose une évaluation des capacités de l’enfant par l’observation clinique ou de bilans.

L’ergothérapeute peut intervenir dans différents domaines :

  1. les capacités motrices et sensorielles dont l’enfant a besoin et qui sont nécessaires à son bon développement et à son épanouissement
  2. les apprentissages scolaires : écriture, manipulation des outils scolaires, organisation…
  3. les activités du quotidien : habillage, tâches quotidiennes, soins personnels…

L’ergothérapeute est un spécialiste de l’activité : Il utilise toute situation comme moyen thérapeutique pour l’acquisition de nouvelles habiletés. Afin d’impliquer au mieux l’enfant, il exploite au maximum le jeu et ses intérêts pour travailler les objectifs fixés.

Contact : 07 82 92 44 71