La Cabane, Rennes

Nos Educatrices spécialisées

Coralie Decultieux

Educatrice spécialisée diplômée d’État à Lille en 2012, indépendante depuis octobre 2018.

J’ai travaillé auprès de publics variés : adolescents en difficultés sociales, adultes autistes vieillissants en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), jeunes déficients visuels en Centre d’Éducation Sensorielle (CES), jeunes présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne en Instituts Médicaux Éducatifs (IME), avec ou sans troubles du comportement et/ou des troubles autistiques. Je peux donc accompagner tous ces publics au sein de La Cabane ou bien dans le milieu de vie de l’enfant (domicile, école, centre de loisirs…)

Ses méthodes :
- ABA, TEACCH et PECS, français signé… - outils d’évaluation : bilan développemental, PEP-3, VB-MAPP, ABLLS-R et AFL.
- Travail en équipe pluridisciplinaire & interventions auprès des familles, guidance parentale
- Maitrise de la tablette numérique comme support d’apprentissage et de communication

Pour en savoir plus sur mon profil professionnel et ma pratique : http://coraliechezvous.fr

Elise Leduc

Educatrice Spécialisée Diplômée d'Etat à Rennes depuis 2014 .

Certificat de Langue des Signes Françaises de niveau B2

Ses expériences :

Foyer De Vie, Foyer d’Accueil Médicalisé et Service d’Accueil de Jour, Maison d’Enfants à Caractère Social, KERVEIZA (établissements pour jeunes sourds), Institut Médico-Educatif, Halte garderie Primevères, Enseignante contractuelle auprès d’enfants sourds.

Ses spécialités :

-Surdité,
- Communication,
- Tous types de handicap,
- Soutien à la parentalité,
- Enfants porteurs de trouble DYS,
- Accompagnement à la scolarité.

Ses atouts et ses outils :

Ecoute, Adaptation, Bienveillance, etc. En fonction des centres d’intérêts de la personne et de son projet utilisation de jeu éducatif, de livre, d’activités manuelles, etc.
Contact : 06 32 77 09 26

L'éducation spécialisée

L’éducatrice spécialisée est un professionnel diplômé d’Etat. Elle accompagne des enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés sociales ou en situation de handicap. Elle peut également faire du soutien et de l’accompagnement à la parentalité.

Elle aide la personne accompagnée à acquérir un maximum d’autonomie dans son quotidien pour une meilleure inclusion sociale.

L’éducatrice spécialisée peut travailler de nombreux domaines de compétences au quotidien, tels que l’autonomie personnelle, familiale et sociale ; la communication et le langage ; les aptitudes aux loisirs ; les interactions et habiletés sociales ; les troubles du comportement ; la gestion des émotions ; l’habituation aux soins médicaux…L’éducatrice spécialisée utilise de nombreux supports pour vous accompagner.

Il est important que l’éducatrice spécialisée créé du lien avec la personne accompagnée et son entourage pour que le travail éducatif puisse être le plus opérant.

Par le biais de jeux, d’échanges, de lectures, de créations… l’éducatrice créé une relation éducative qui lui permettra d’évaluer la personne afin de l’accompagner au mieux. Nous partons de ses compétences, pour les développer et en acquérir de nouvelles.

Elle est toujours à l’écoute, bienveillante, rassurante, positive et met la personne en confiance pour l’aider dans ses difficultés. Suite à cette évaluation, l’éducatrice pourra alors établir des objectifs de travail pour le projet individualisé de la personne.